Vie du village


JANVIER 2024

LE HAUT DÉBIT AU VILLAGE, ENFIN !

On n’y croyait plus  ! Depuis des années, les opérateurs nous répétaient inlassablement que l’installation de la fibre sur Proveysieux était imminente. À plusieurs reprises, nous avons relayé ce discours optimiste dans le bulletin ou sur notre site Web.

Nous observions tous (équipe municipale comprise) la pose, puis la dépose de réseaux soit enterrés, soit aériens depuis des mois. Nous ne savions pour autant pas à quoi correspondaient ces travaux et encore moins une date probable de raccordement au réseau.

Et pourtant, le discours du département, de Grenoble Alpes Métropole envoyait en permanence le message “100 % des habitants connectés à la fibre à l’horizon… …

Et en novembre, sans prévenir, les proveysards ont été informés qu’ils seraient éligibles à la fibre à partir du 20 janvier. Et c’est chose faite  ! La plupart d’entre nous a pu procéder à des tests d’éligibilité et prendre rendez-vous avec l’opérateur de son choix. Le premier raccordement s’est fait le 22 janvier ! Depuis, on voit tous les jours les camionnettes et nacelles des opérateurs sillonner le village. Nous sommes de plus en plus nombreux à être raccordés au haut débit. Attention cependant, Bouygues ne propose pas d’éligibilité, et SFR ne le proposait encore pas récemment.

Pendant des années, nous avons payé nos abonnements téléphoniques au prix fort, comme les habitants des communes urbaines connectées depuis longtemps. Les flux de connexion de la téléphonie classique étaient de moins en moins compatibles avec les services ou obligations de plus en plus nombreux exigeant le recours à Internet haut débit. Et je ne parle pas des accès aux services de streaming, de télévision numérique et autres. Cette injustice est aujourd’hui [enfin] réparée.
Notez qu’ Internet et téléphone par le cuivre ne seront plus commercialisés en 2026 et que l’ADSL sera supprimé pour tous en France en 2030.