Vie des commissions


Agriculture

LES JARDINS DE LA PINÉA

Charlotte Thibaut et Olivier Debray concrétisent leur projet d’installation en maraîchage à Planfay.

Il traduit un projet de vie orienté vers le territoire, un retour à la terre et vers une économie de proximité.
Le choix de localiser leur exploitation à Planfay a été l’opportunité de trouver sur Proveysieux un terrain assez plat d’une surface correspondant à leur projet, de bonne fertilité (prairie naturelle ) attenant à une habitation et un bâtiment agricole. La mise en culture à la suite d’une prairie naturelle permettra d’obtenir plus rapidement une certification en agriculture biologique. L’altitude qui pourrait accentuer les aléas climatiques a été prise en compte pour la production de légumes en pleine terre.
L’installation de deux serres totalisant une surface de 600 m² permettra de produire des légumes primeurs au printemps comme des pommes de terre nouvelles ou des carottes et des légumes de saison en été (tomates, aubergines, etc.) 
L’arrosage, indispensable en maraîchage devrait être assuré par les sources présentes sur leur tènement qui ont été captées vers une réserve.
Ce projet a été l’occasion d’activer l’entraide locale, avec la fourniture de fumure ou les coups de main pour monter les serres.
2021 est l’année de mise en place des premières planches de culture en pleine terre et l’installation des serres et du système d’irrigation. Des essais de différents légumes et fruits vont leur permettre de sélectionner les plus adaptés.

L’option prise par nos deux maraîchers de produire en se rapprochant de la permaculture permet, en paillant les semis et plants repiqués, de limiter les opérations de désherbage manuelles et de maintenir l’humidité. De même, des associations de légumes peuvent être bénéfiques à ceux-ci. A terme, le but est de cultiver sans travailler le sol.

Pour les plants à repiquer, Charlotte et Olivier ont l’intention de se fournir en partie à la pépinière du Mas, installée à Quaix et conduite par Émilie Pougeoise .

L’année 2022 sera la première vraie année de production et le début de la commercialisation qui se fera dans un premier temps à la ferme, et dans un second temps sur une étale au chef lieu.
Nos deux maraîchers visent une clientèle locale, pour répondre à une économie de proximité.
Leur catalogue de produits sera varié pour satisfaire nos appétits.

Gageons que leur investissement pour ce projet aboutisse à une production qui satisfasse les habitants de Proveysieux. Ils contribueront ainsi à l’alimentation en circuit court de nos concitoyens, participeront à l’économie locale et à la mise en valeur de notre territoire.
Nous leur souhaitons une pleine réussite dans leur installation.