Comité Consultatif des Habitants
SEPTEMBRE 2022
CONTRIBUTION N°10
Le Comité Consultatif des Habitants s’est réuni le 8 septembre 2022. Ses observations sur le fonctionnement et les décisions de la municipalité sont publiques et doivent être partagées.
Suite à sa séance du 8 septembre 2022, le Comité Consultatif des Habitants (CCDH),
1- S’inquiète des effets du changement climatique qui se font ressentir à Proveysieux, en particulier ceux causés par la période de sécheresse de cet été. La nature a souffert sur notre commune : la forêt avec ses peuplements ont perdus une partie de leur feuillage ( réaction de protection pour assurer leur survie), les attaques d’insectes ravageurs (scolytes) ont profité de la faiblesse des arbres, les prairies ont complètement séché obligeant les éleveurs à nourrir prématurément leurs animaux, les jardins ont offert des productions de légumes souvent désastreuses par défaut d’arrosage, la faune sauvage a certainement subi ce manque d’eau.
Les conséquences de cette situation se sont traduites par deux incendies qui ont heureusement été maîtrisés rapidement contrairement à celui déclaré sur les communes voisines de Voreppe et la Buisse.
Devant d’hypothétiques incendies qui risquent de se déclencher dans le futur, le CCDH s’inquiète du manque d’infrastructure (pistes et chemins) adaptées aux véhicules de lutte contre le feu.
- Il suggère à la municipalité de s’approcher du SDIS 38 pour engager une réflexion sur la mise en place d’accès normalisés sur la partie basse de la commune.
- Il propose également que les commissions « Agriculture » et « Forêts » investissent le sujet, en particulier concernant les incidences d’une reforestation « sauvage » aux abords des hameaux et les obligations d’entretien dans les 50 mètres des habitations.
2- Rappelle son impression d’essoufflement de l’élan associatif global sur la commune.
Il paraît important que le conseil municipal ait un regard attentif sur ce sujet pour l’année à venir.
En effet, les associations jouent un rôle majeur au sein d’un village comme Proveysieux. Pour financer les activités scolaires et périscolaires des enfants, une partie du matériel pédagogique de l’école, assurer un lien social et convivial entre les habitants mais également permettre un accès à la culture grâce à diverses interventions extérieures, projection ou encore animations.
Tout ceci repose sur les bonnes volontés de quelques-uns qui ont besoin de relève pour diverses raisons. Les années écoulées, marquées par la crise sanitaire, ont certainement contribué à freiner l’élan. Il faut maintenant trouver de nouvelles forces vives pour assurer l’ensemble des manifestations à venir (indispensables pour certaines). Le 1er Mai a clairement été une réussite cette année mais ne doit pas cacher les difficultés réelles des associations à renouveler les effectifs pour continuer à assurer leur(s) vocation(s) sur une année complète.
Une consultation des associations par le conseil municipal suite à leurs AG respectives serait bienvenue afin d’évaluer plus précisément la situation de chacune.
3- Présentera son rapport annuel 2021-2022 lors de la séance du Conseil municipal du 28 septembre 2022.
Pour le Comité Consultatif Des Habitants,
Véronique LAFORETS et Cyril DOMENECH
Téléchargez la contribution n°10 :