Vie des commissions


Énergie et Mobilité

JANVIER 2023

LES ATELIERS DE MVELO+

Mardi 4 Octobre dernier à 10h, répondant à l’invitation du vice-président de la Métro, Christophe Millet, conseiller municipal et membre de la commission “énergie et mobilité” de Proveysieux s’est rendu rue François Blumet à Sassenage pour visiter MVELO+.

Après un café et un message de bienvenue, l’équipe nous a présenté le site et les activités de MVELO+. Le site de Sassenage est le site principal où sont entreposés les vélos destinés à la location. C’est un ancien entrepôt de la TAG pour les bus accordéon, qui a été réhabilité en 2017 pour le service METROVELO. Il a été dessiné pour rappeler les box Vélo en bois.

Le site est composé des bureaux et des principaux ateliers. Les ateliers (qui vont s’agrandir ) sont destinés à réparer les vélos en location et préparer les nouveaux qui sont mis en service. Ils traitent plus de 1000 vélos par an. L’objectif est de permettre aux 9500 vélos (dont 550 VAE) d’être disponibles pour les 7000 contrats de location permanents ! MVELO+ propose, après la région parisienne, la plus grosse offre de vélos en location. Les ateliers sont organisés pour recycler un maximum de pièces. Lorsque les vélos sont réformés, ils sont donnés à des associations qui leur donneront une nouvelle vie.

MVELO+ c’est quoi ?
C’est le nouveau nom de METROVELO suite à la création du SMMAG. METROVELO a été un des premiers service public de mise à disposition de vélos par une collectivité avant Lyon et Paris. Sa création en 2004 fait suite à l’expérimentation d’un service de consigne menée à la gare dès 1998. Projet portée par la ville en collaboration avec l’association « uN p’Tit véLo dAnS La Tête ».
Aujourd’hui, outre la location de vélo à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année, Mvélo+ propose des locations de vélos moins traditionnels (tandems, vélos cargo ou vélos spéciaux) des prêts d’arceaux à vélos, de vélos pour les formation, la pose de box et plus de 350 animations tout au long de l’année (Savoir pédaler, remise en selle, cours de mécanique, gravage etc.). Des projets innovants sont dans les cartons, comme un vélobus électrique ou des box en accueil courte durée…
Plus d’info sur : https://www.veloplus-m.fr/590-metrovelo-en-quelques-dates.htm

MVELO+ propose la location de vélo électrique (VAE) pendant 4 mois pour permettre de tester leur utilisation avant l’achat. Les VAE ne sont pas proposés en location permanente, car ils coutent trop chers à entretenir. 10 VAE seront prêtés pour chaque communes gratuitement pendant 1 mois afin que les habitants puissent les essayer. Des modèles « spécial coteaux » sont prévus. Nous devrions les voir au printemps, à suivre…

MVELO + propose également des services comme SRAV (“Savoir Rouler A Vélo”, obligatoire sorti de la primaire), des prêts de vélos pour les écoles, ou la mise à disposition du livret mobilité pour les écoles "à pied, à vélo les déplacements que je peux faire" .

Le SMMAG, Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, regroupe les Autorités organisatrices des mobilités de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan et de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais. Sa mission : organiser les mobilités au service des territoires.