Patrimoine
OCTOBRE 2022
LA VISITE DE LA SCIERIE ET DU MOULIN À NOIX À SAVOYARDIÈRE
Ce samedi 8 octobre, la commission patrimoine en lien avec l’amicale avait organisé une journée patrimoine qui il faut bien le dire était exceptionnelle. Alain et Joël DENAT nous ont accueillis pour nous faire découvrir 2 bâtiments historiques à Savoyardière : la scierie et le moulin à huile (de noix).
Nous pensions qu’une vingtaine de personne feraient le déplacement, mais à 14h00 c’étaient presque une centaine de personne qui s’était retrouvé sur le parking du pont du Gûa. Devant cet afflux de personnes, nous nous sommes réorganisés pour faciliter la visite. Deux groupes se sont formés et ont pu découvrir ces joyaux de notre patrimoine Proveysard le long du Tenaison.
La scierie dont la construction remontrait à la fin du XIXème siècle est entretenue par Joël et est en parfait état de marche. Elle fonctionne avec l’eau du Tenaison, captée et canalisée plusieurs centaines de mètres en amont, un jeu de roues et d’engrenages entraîne la scie capable de débiter d’énormes grumes. En démonstration, Joël a débité en planches une grume qui serviront à construire des bacs de plantations pour l’école.
Alain, sur fonds d’anecdotes historiques, nous a d’abord fait visiter le moulin à farine, malheureusement en ruine, puis il a ouvert les portes du moulin à huile en parfait état de conservation. Quelle merveille de découvrir cette bâtisse, que les moins de cinquante ans (ou plus) ne peuvent pas connaitre, la meule toujours en état, le four et le pressoir tels qu’ils sont restés depuis plusieurs dizaines d’années.
La visite s’est terminée autour d’un verre et de discussions devant des photos d’autrefois.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées, amoureuses du patrimoine, et surtout un grand merci à Alain et Joël pour avoir préparé et organisé cette visite.
Pour la commission patrimoine.