Vie des commissions


Patrimoine

JUIN 2021

SENTIERS RURAUX À RIGAUDIÈRE

Depuis le début du confinement, Proveysieux voit un nombre croissant de randonneur sur les sentiers. Les habitants du hameau de Rigaudière se plaignent du nombre grandissant de promeneurs et surtout des voitures qui stationnent n’importe où. Autre désagrément, les randonneurs empruntent des sentiers non balisés qui traversent les prairies et piétinent l’herbe réduisant le fourrage que nos agriculteurs peuvent récolter pour nourrir le bétail durant l’hiver.

Les incivilités qu’engendrent ce flot de personne nous ont incité avec quelques membres du Conseil Municipal à demander l’aide de la Métro pour trouver des solutions à ces situations. Nous avons parcouru l’ensemble du sentier du Bellevue qui mème à la grange du Pissou en passant au lieu-dit le Vernay (Plat Giroud) accompagné du technicien sentier de la Métro.
Pour éviter le piétinement des prairies de fauche et canaliser les personnes, la reprise de l’ancien chemin rural semble être une des solutions. Pour cela, il faut le dégager dans sa partie supérieure pour inviter les randonneurs à l’emprunter jusqu’au chemin qui mène de la Sagne au Scialet, évitant ainsi le passage actuel en mauvais.
Des panneaux pour sensibiliser les personnes aux respects des règles qui s’imposent lorsqu’on emprunte les sentiers de randonnées devraient être installés.

Ce type de travaux sera réalisé par les services de la Métro puisque cela fait partie de leurs compétences. Nous sommes dans l’attente des propositions et du chiffrage avant de lancer les opérations.

Concernant le stationnement, l’étude est toujours en cours mais peu de solutions s’offrent à nous.
L’allègement des règles de confinement permet déjà dès maintenant aux randonneurs de s’éloigner des villes et de ne plus se concentrer sur nos sentiers.