MARS 2024
LES OUBLIÉS DE LA FIBRE
Depuis le 20 janvier dernier, la fibre s’étend un peu partout dans le village, et pourtant, nous ne sommes pas tous éligibles. Un certain nombre de proveysards a découvert qu’il leur faudra encore patienter…
On pourrait se dire que sur un territoire comme celui de notre commune, des habitations ne sont pas raccordables car trop éloignées ou excentrées des axes principaux. Ces “îlots désertiques” nécessitant alors le déploiement de plus de moyens qu’à l’ordinaire.
Que nenni ! On se rend compte que ces “îlots” sont littéralement enclavés au milieu de groupes de maisons elles-mêmes éligibles, donc desservies.
Nous avons manifesté notre surprise auprès de Isère Fibre, organisme chargé de la coordination de l’installation du réseau sur le département. La réponse est laconique : l’opération de raccordement est prévue en deux phases. La première vient d’être effectuée. La deuxième (celle qu’ils appellent la “complétude”) en vue de raccorder les “îlots isolés” (ils n’en démordent pas !), est programmée pour fin 2025. Fermez le ban…
Aucune autre explication et aucun dialogue possible. La municipalité ne se contente pas de ces explications aussi expéditives. Nous avons fait remonter le problème auprès des politiques, notamment auprès d’Éléonore Kazazian-Balestas notre conseillère départementale. Elle s’est engagée à intervenir et nous suivons ce dossier avec la plus grande attention.