Vie du village


2022

NOS MEILLEURS VŒUX

Cette année encore la situation sanitaire ne nous permet pas d’organiser la cérémonie des vœux. Nous avons décidé comme beaucoup de communes de la Métropole de nous priver de ce moment festif et de bilan de l’année écoulée.

L’équipe municipale s’est engagée dans l’action pour notre village autour de trois thèmes : une dynamique démocratique, une dynamique démographique et économique, un projet de transition énergétique.

Les actions pour les habitants ont été nombreuses mais la plus sensible concerne l’école. Inquiets au début de l’année quant au risque de fermeture de classe, nous avons dépensé beaucoup d’énergie pour obtenir que tous les enfants de Proveysieux soient scolarisés dans notre école. Nous avons reconduit et financé des services qui apportent du confort aux familles (garderie périscolaire, cantine avec renégociation du contrat de fourniture des repas dans une procédure de marché public, transport pour les petits, mise en place d’une application facilitant l’inscription aux services et leur contrôle).
Les services aux habitants sont fortement associés aux actions des personnels et des élus et qu’ils soient ici remerciés. Isabelle, notre secrétaire répond patiemment aux demandes des habitants.
Eric entretient les bâtiments et leur environnement, il fait le déneigement et assure la propreté urbaine, il entretient les matériels. Le personnel de l’école : Bruna, Emilie, Mariette, Natacha, Nicolas répond aussi au surcroît de travail engendré par la crise covid.
Nous portons un souci privilégié pour l’action des associations ; la situation n’est pas propice aux rassemblements mais il faut retenir cet admirable moment que fut le forum.
La commission urbanisme œuvre en relation avec la métropole pour répondre aux attentes des pétitionnaires pour les nouvelles constructions et les modifications. Nous avons l’espoir que soient acceptées les demandes de modifications simplifiées du PLUI afin de faciliter la réalisation de logements neufs ou la réhabilitation des bâtiments et logements vacants. Une commission ad hoc étudie la possibilité de réaliser des logements locatifs qui à terme apporteront des ressources à la Commune. D’autres commissions travaillent aussi sur la création d’un lieu de convivialité, les besoins liés à l’enfance et la jeunesse, et bien sûr le CCAS à vocation intergénérationnelle.

Mettre en œuvre un objectif de développement économique dans notre village de montagne c’est nous intéresser en premier lieu au soutien des activités agricoles et sylvicoles. Cette dernière se développe à la vitesse de croissance des arbres et nous veillons à la préservation des routes forestières. La réglementation de boisement sera révisée cette année avec le soutien du Conseil départemental. Enfin avec le PNRC nous préparons un projet de plantation dans nos parcelles communales et qui pourra êtrel’occasion d’un beau chantier participatif.
La Commission agricole s’active pour faciliter la reprise des pâturages d’altitude par un exploitant-éleveur. Nous espérons que l’arrivée de la fibre et le développement du télétravail permettront l’installation d’une activité locale.

Entrer dans un processus de transition énergétique pour la commune, sujet porté avec efficacité par la commission Energie Mobilité, c’est d’abord encourager nos habitants à se saisir des dispositifs qui leur permettront de moins consommer de carbone pour se chauffer, se déplacer, s’éclairer. C’est ce que nous faisons pour les équipements communaux afin de réduire nos frais de fonctionnement en électricité. Nous avons déjà obtenu en un an une baisse de plus de 30 % du nombre de Kwatts grâce à une meilleure régulation et une plus grande vigilance. Les travaux de réhabilitation seront réalisés au cours de l’été 2022. Ils apporteront une nouvelle réduction des coûts et un assainissement du bâtiment. Par ailleurs, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle des fêtes devrait, nous l’espérons, encourager à suivre cet exemple. L’opération qui va s’autofinancer pendant 12 ans et rapportera ensuite de nouvelles ressources.
Nous allons en concertation avec les habitants porter la réflexion sur l’éclairage public afin qu’il devienne plus utile et respectueux de l’environnement.
Les mobilités sont aussi au cœur de nos préoccupations : La sécurisation du CD 105, c’est d’abord limiter la vitesse des véhicules : Les zones agglomérées ont été étendues de Garcinière à la sortie amont du chef lieu, et de Savoyardière à la sortie amont de Pomarey.
Nous voulons encourager la pratique cycliste, le covoiturage, et rassurer les piétons. Des « points pouces » ont été installés , un « chaucidoux » arrive à sa phase finale, sa mise en place permettra aux piétons et cyclistes de se déplacer sur un trottoir matérialisé par un marquage au sol entre la Chiaise et le parking de l’école.
Ces questions concernant l’usage de la route et l’accès à notre massif sont très présentes dans les échanges de nos réunions de hameaux. Ces réunions sont pour l’équipe municipale un lieu privilégié de rencontre avec vous.
Les conseillers municipaux sont très actifs au service des habitants et nous sommes fortement aidés, accompagnés par de nombreuses personnes qui participent aux commissions. Et nous sommes également particulièrement attentifs aux travaux du CCH. En fin d’année une rencontre de leur représentant avec l’équipe municipale a permis de faire un point d’étape important . Nous tenons à remercier toutes ces personnes.
Nous remercions aussi les bénévoles de la bibliothèque, les membres actifs de toutes les associations du village qui animent, créant de la vie, des échanges, de la communication indispensables pour faire une communauté.
Gardons espoir, la vaccination, et les mesures barrières nous permettront de vaincre le virus.

Le Maire, Christian, les adjoints, Pierre, Philippe Catherine et les conseillers municipaux : Bernard et Bernard, Birgit, Christophe, Dominique, Elodie, Hélène, Loïc, Marie, Michel, Stéphane,

Présentent à tous les habitants leurs vœux les plus chaleureux