L’ACTU MUNICIPALE


PROVEYSIEUX 2026

LA COMMUNE EN 7 QUESTIONS

Proveysieux est une petite commune qui fonctionne avec l’engagement de ses habitants.
En 2020, il fut difficile de monter une équipe municipale. Et demain ?
Les prochaines élections municipales se dérouleront au printemps 2026. Afin de préparer cette échéance, l’équipe municipale et le Conseil Consultatif des Habitants (CCDH) proposent aux habitants un cycle de rencontres et d’échanges de novembre 2024 à l’été 2025. Les objectifs sont les suivants :
1) Questionner l’avenir d’une commune de 527 habitants qui fait partie d’une métropole de plus de 400 000 habitants.
2) Mobiliser et donner envie à des habitants de s’engager dans l’action municipale. Il ne s’agit pas de « faire campagne », mais de susciter des engagements en connaissance de cause.
3) Comprendre la nature du travail à accomplir et estimer la soutenabilité de cet engagement, en particulier la conjugaison d’un mandat d’élu avec la vie personnelle et professionnelle.
4) Se doter de quelques clés de compréhension techniques et théoriques de manière à éclairer cet engagement.

.
1ʳᵉ rencontre, 6 Novembre 2024
Proveysieux, qu’est-ce que c’est ?
De la forêt, des maisons le long de la départementale, un relief contraignant et beau, une école cœur du village, un cimetière, des histoires, des fêtes …
Au-delà de ce qui se donne à voir, cette séance d’ouverture vise à identifier les questions que des habitants ne perçoivent pas d’emblée, mais auxquelles des élus ne peuvent échapper. Que nous apprend la pyramide des âges de Proveysieux ? La répartition géographique des revenus des ménages ? Quelle autonomie du rural dans son rapport à la ville ? Notre vocation est-elle d’être une composante d’un grand pôle urbain, d’exister à la marge ou de ne plus exister du tout en tant que commune ?
Intervention et débat avec Hervé Gumuchian, Professeur de géographie retraité, ancien Directeur de l’Institut de Géographie Alpine et membre du Conseil scientifique du Parc Naturel Régional de Chartreuse.
Salle des fêtes à Pomarey, mercredi 6 novembre 2024, de 18h30 à 21 h suivi d’un repas partagé.

2éme rencontre, 4 Décembre 2024
La commune, ses compétences, ses missions : Quel est au juste le travail d’un Conseil municipal ?
En tant qu’habitant, nous n’avons pas toujours conscience de ce qui s’impose aux élus. Il y a les missions obligatoires de la commune : l’élaboration et le vote du budget communal, l’état-civil, le fonctionnement de l’école, l’organisation des élections, la représentation dans les instances intercommunales... Il y a l’existant qui s’impose de fait : la voirie, la gestion des bâtiments et de la forêt communale, le cimetière, l’engagement dans le périscolaire,... Et il y a les projets choisis : essayer de mettre en œuvre un programme, une vision de la commune.
Entre responsabilités incontournables et conduite de projets, quelles sont les marges de manœuvre des élus ?
Intervention et échanges avec Daniel Vitte, président de l’Association des Maires de l’Isère, et d’Élisabeth Gagnaire, juriste de l’association.
Salle des fêtes à Pomarey, mercredi 4 décembre 2024, de 18h30 à 21 h suivi d’un repas partagé.

3ème rencontre, 5 février 2025
Les coopérations intercommunales : quel équilibre entre opportunités et contraintes ?
Proveysieux est membre de Grenoble Alpes Métropole depuis 2015. La commune a dû transférer à la métro des compétences telles que l’eau, l’assainissement, les ordures ménagères ou la voirie, pour lesquelles elle verse une compensation financière. Les services de la commune ont ainsi été soulagés de charges techniques, et des mutualisations permettent une économie de moyens. Par ailleurs le maire est conseiller métropolitain et participe aux représentations métropolitaines dans l’intérêt général tout en veillant aux spécificités de la commune. Les coûts induits et le fonctionnement, souvent perçu comme distant, sont souvent mal compris par les habitants.
Le Parc Naturel Régional de Chartreuse (PNRC) et le SIVOM (Syndicat intercommunal) du Néron sont des collectivités avec lesquelles la commune a des liens étroits : en partenariat constructif avec le Parc, parfois conflictuels avec le SIVOM. 
Comment s’organisent ces coopérations ? Pour quel bénéfice ? Comment concilier les besoins d’une petite commune de montagne et les intérêts des grandes cités de la plaine. ?
Intervention et débat avec Eric Rossetti, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé des communes, de la proximité, de la politique funéraire et du cimetière, et Cyril Dufresne, Mission des relations aux communes et des mutualisations à Grenoble Alpes Métropole.
Salle des fêtes à Pomarey, mercredi 5 février 2025, de 18h30 à 21 h suivi d’un repas partagé.

4ème rencontre, mars 2025
Élus, Agents municipaux, Associations, Habitants, quelles coopérations ?
Une équipe municipale de 15 élus et 6 agents municipaux œuvrent quotidiennement au fonctionnement de Proveysieux. Mais plus largement, la commune est riche de ses 527 habitants, des associations et des 70 personnes engagées dans les commissions participatives. Quelles sont les synergies entre ces différentes forces ? Les obligations des uns et des autres ? Quels sont les pouvoirs et les responsabilités du maire ? Comment organiser la circulation de l’information ?
Séance en préparation

5ᵉ rencontre, avril 2025
Quelles sont les ressources économiques et matérielles de la commune ?
Introduction aux finances communales, cette séance permettra d’identifier les différentes ressources de la commune : revenus liés aux impôts, dotations de l’État, subventions, revenus de l’exploitation forestière… Nous ferons également l’état du patrimoine communal. Comment pouvons-nous jouer sur ces moyens pour augmenter nos marges de manœuvre et mettre en œuvre nos projets ?
Séance en préparation

6ème rencontre, mai 2025
Comment les élus vivent-ils leur mandat ?
Enthousiasme partagé, plaisir de faire à plusieurs, intérêt de nouveaux sujets et de nouvelles rencontres, satisfaction de faire aboutir des projets… Mais aussi parfois frustration ou épuisement, incompréhensions ou conflit, prises de conscience douloureuses…
Comment les élus conjuguent-ils leur mandat électif avec leurs engagements professionnels, associatifs, familiaux ? Qu’est-ce que cette expérience tant citoyenne que personnelle leur a-t-elle apporté ?
Séance en préparation.

7ème rencontre, juin 2025
Au-delà des projets ponctuels, quelle ambition pour Proveysieux ?
Ce parcours devrait nous permettre de tirer une image du village que nous voulons habiter dans 6 ans, dans 12 ans… , et des pistes pour avancer ensemble.
Il est possible qu’à la faveur des échanges, une nouvelle équipe émerge pour affiner et porter ce projet : de futurs élus, mais aussi tous ceux qui seront là pour les épauler et les soutenir.
Séance en préparation.

Ce cycle de rencontres est ouvert à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la vie publique et acquérir des connaissances dans ce domaine, qu’ils envisagent ou non de s’impliquer un jour dans une équipe municipale. Il ne nécessite pas de connaissances ou d’expérience préalables. Si vous êtes intéressé par la vie commune au village, venez participer !
Nous serons heureux de vous retrouver dès le 6 novembre prochain !