L’ACTU MUNICIPALE


SAMEDI 14 JANVIER

VŒUX DU MAIRE

Christian Balestrieri, maire de Proveysieux, a présenté ses vœux et ceux et toute l’équipe du conseil municipal samedi 14 janvier dernier.

Photo Philippe Tur

Ces vœux étaient les premiers à se tenir “en présentiel” depuis le début de la mandature. Et puisqu’on était tous ensemble, que beaucoup d’habitants et de responsables politiques et élus ont répondu à l’invitation, ce moment a été chaleureux et réussi.

Le discours que vous pouvez lire ci-dessous a été suivi d’un pot où tous ont retrouvé le plaisir de se voir et de se côtoyer à nouveau.

Photo Alain Provost

Bonjour et Bonne année à toutes et à tous,
Je voudrais d’abord Remercier les invités qui nous font le plaisir de nous honorer de leur présence
M le député M Iordanof
Nos Conseillers départementaux Mme Kazazian –Balestas et M Jérome Cucarollo
Monsieur le vice Président de la Métropole Éric Rossetti
Monsieur le vice Président de la Métropole et maire de St Martin le Vinoux Sylvain Laval
Messieurs les Maires de Quaix Pierre Faure,
St Egrève Laurent Amadieu
Fontanil Stéphane Dupont Ferrier
Mont St Martin Marc Dupinoix

Je voudrais aussi remercier pour sa présence l’ancien Maire de Proveysieux Pierre Blanc, et excuser Christiane Raffin qui n’a pas pu se libérer. Ils représentent tous les anciens élus qui ont fait ce que notre village est aujourd’hui, j’ai beaucoup de respect pour eux et le travail qu’ils ont accompli.
En premier lieu Je voudrais remercier les associations qui œuvrent au quotidien pour animer le village
L’Amicale qui a renouvelé et rajeuni son conseil d’administration, ils ont plein d’idées et des nouveautés sont à venir.
L’APE et le Sou des écoles qui sont les associations d’accueil des jeunes parents, grâce à elles des activités sportives et culturelles sont proposées dans le cadre périscolaire.
Le panier proveyzard nous encourage à manger bio et à consommer des produits locaux
Rencontre et loisir association dynamique qui peine cependant à recruter à proveysieux mais on ne désespère pas. En tout cas, l’intercommunalité fonctionne bien à ce niveau.
L’ACCA qui participe au contrôle et la régulation des populations d’animaux sauvages, c’est une mission importante.
Les animatrices de la bibliothèque et de la ludothèque Muriel, Evelyne, Fanny j’exprime aussi une pensée émue à Françoise Rey qui a tant fait pour ce village qui l’avait adoptée.
Je remercie aussi le président de l’asa des eaux de Breduire JP Bertrand, le représentant de la FNACA René Coynel
Merci et bonne année au personnel municipal qui assure au quotidien les services aux habitants.
Isabelle Lailheugue en mairie, Eric Corso partout dans le village, Emilie, Mariette, Nicolas, à l’école mais aussi Gaelle et Graziella qui sont nouvelles à l’école, soyez bienvenues dans l’équipe.
Merci à l’équipe enseignante et à son engagement auprès des enfants.
Merci à tous les habitants et amis qui nous faites l’honneur de votre présence.

Mesdames et Messieurs
Il est de coutume pour cet évènement annuel, qui pour moi est une expérience à laquelle je me confronte vraiment pour la 1ere fois de faire le bilan des actions réalisées au cours de l’année écoulée et faire la présentation des projets à venir. Je veux commencer par ce qui caractérise le mieux notre fonctionnement municipal :

Notre équipe s’est engagée avec la volonté de communiquer, de partager et de faire participer le plus grand nombre. Nous avons mis en place des commissions participatives et des groupes de réflexion qui réunissent plus de 70 personnes non élues. Elles nous accompagnent dans l’élaboration des projets, et participent à des chantiers bénévoles où nous avons eu beaucoup de participants : C’est un immense encouragement ! merci à vous tous pour le travail accompli !

Voici les sujets portés par les 14 commissions et groupes de travail et de réflexion

  • La Commission agriculture œuvre pour la préservation des terres agricoles et l’installation d’un agriculteur.
  • La commission Forêt gère les dessertes forestières et propose un enrichissement des peuplements.
  • La commission Énergie–mobilité vient de faire aboutir 2 réalisations : je les cite et j’y reviendrai plus loin
    • La rénovation de l’école
    • L’installation de 100m² de panneaux photovoltaïques sur la salle des fêtes
      Cette commission est constituée de 3 groupes de travail qui portent des sujets très importants :
    • Sécurisation des mobilités
    • Covoiturage
    • Éclairage public
  • La commission Enfance jeunesse Education a réfléchi aux moyens de mettre en place un cadre épanouissant pour les jeunes. Parmi les propositions, un aménagement du terrain de sport et des équipements qui seront prochainement installés pour que ce lieu devienne plus attractif pour tous.
  • La commission Lieu de convivialité a élaboré plusieurs pistes. Il semble que le sous-sol de la mairie puisse permettre de réaliser un lieu polyvalent socio-éducatif central et utile.
  • La commission Patrimoine foisonne d’idées pour la restauration et la valorisation du patrimoine ancien. Un rendez-vous du Patrimoine a été proposé le 8 octobre à la scierie de Savoyardière puis au moulin à huile de noix pour une visite entre Proveyzards et amis merci à Alain et Joel Denat pour leur accueil.
  • La commission sentiers s’occupe de faire rouvrir des chemins qui se perdent et entretenir les circuits de village en relation avec la métropole.
  • La commission prospective et Aménagement se subdivise en 3 groupes de travail :
    • Le groupe Logement qui étudie la faisabilité de logements municipaux afin d’obtenir des ressources locatives.
    • Le groupe PLUI-Assainissement recherche des solutions pour permettre la constructibilité de secteurs contraints par des risques géologiques et naturels.
    • Le groupe Place de Pomarey a enquêté auprès des habitants pour définir les besoins, préciser et concilier les différents espaces : L’espace de loisirs et d’agrément, l’espace technique pour les besoins des garages communaux du tri et du stationnement et l’espace convivial autour du four.
  • La commission action sociale a innové en réunissant les anciens au printemps. Le rendez-vous de fin d’année a été fortement apprécié.
  • Le CCDH : Comité consultatif de Habitants
    Il ne s’agit pas d’une commission participative mais d’une instance qui nous est nécessaire c’est notre « conseil des sages » : Il a rendu cette année son deuxième rapport annuel et sa onziéme contribition. Il suit notre action avec bienveillance et exigence.

Enfin nous avons organisé trois réunions publiques la 1ère sur l’assainissement individuel puis sur la rénovation énergétique des maisons avec l’appui de l’ALEC et la métropole, et enfin sur la prévention des incendies ceux de cet été ont été contenu grace à l’efficacité des pompiers. Il est important que chacun comprenne la nécessité de l’obligation de débroussaillement. A chaque conférence, 50 à 70 personnes étaient présentes. Cette réponse à nos invitations est stimulante pour nous et cela nourrit également nos réunions de hameaux que nous renouvelons chaque année.

Merci à tous ceux qui répondent présents aux côtés des élus lors des chantiers participatifs. Je veux citer ici tous les chantiers auxquels les habitants ont participé en 2022 et leur renouveler nos remerciements.

  • La remise à neuf des limites séparatives des parcelles forestières communales a nécessité 3 journées réunissant les membres de la commission forêt.
  • Pour l’entretien de la route de Girieu les mêmes personnes ont encore donné une journée de leur temps.
  • En novembre Nous avons mis en terre 1050 Epicéas et 100 douglas . 5 demie journées de travail bénévole ont été nécessaires d’abord pour préparer le terrain ensuite pour les plantations
  • Le 7 juillet, dernier jour de classe, 5 personnes étaient là pour surélever la belle horloge historique cachée dans les combles de l’école. Ce travail était nécessaire pour permettre l’isolation thermique du plafond des classes.
  • Le 8 juillet Les parents d’élèves étaient présents pour le déménagement des classes avant travaux et fin aout plusieurs sont revenus pour la remise en place.
  • Le 9 juillet, 10 personnes se sont données rendez-vous sur le chemin de la Buissière pour réparer et consolider le pont ancestral qui avait été fortement endommagé par la crue de décembre 2021.
  • Trois samedis après-midi ont été consacrés par les parents sollicités par le Sou des écoles et l’APE pour une corvée de peinture. La barrière en fer forgé de la cour d’école avait besoin d’une remise à neuf. Environ 30 personnes sont venues donner un coup de main.

Notre village appartient à tous ses habitants ; nous n’avons pas les ressources suffisantes pour faire réaliser toutes les tâches par des entreprises, à nous de nous prendre en charge.
Ces actions collectives sont l’occasion de se retrouver, de partager des moments conviviaux et ainsi de mieux se connaître, on développe ainsi le sentiment d’appartenir à une communauté. Il n’y a rien de tel que de travailler collectivement pour un projet commun on se sent alors bien ensemble faisant partie du village.
Je vous informe que samedi prochain, à Pomarey nous organisons un forum des commissions participatives entre 9h et midi. Les participants aux commissions seront là pour faire la présentation des activités et tous les habitants et amis sont invités.

2022 a été l’année de l’aboutissement des projets mis en route depuis le début du mandat Je vais les rappeler.

La rénovation thermique de l’école Portée par la commission Energie Mobilité et dirigée par Hélène Debray
La phase de diagnostic réalisée par le bureau d’étude Enerbat a été subventionnée par la région Auvergne R Alpes avec l’appui du Parc NRCcela a abouti aux choix d’investissement :

  • Isoler la partie centrale du bâtiment et le mur ouest de la classe maternelle qui n’avait pas été isolés lors des travaux initiaux.
  • Isolation de tout le plafond des classes de l’étage
  • Remplacement des fenêtres et portes fenêtres par des huisseries isolantes
  • Restauration de toutes les portes intérieures du bâtiment qui n’étaient plus conformes aux normes incendie.
  • Mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée conforme à la règlementation.
    Coût total 174 521€HT,
    139 617€ de subventions 60%par le département
    25%Par l’état à pour une part seulement
    et la région peut-être (la décision n’est pas encore prise)
    La part de la commune financée essentiellement par un emprunt sur 15 ans
    étant de 36 386.30 € une fois le remboursement partiel de la TVA obtenu.

L’Équipement Photovoltaïque installé sur la salle des fêtes de Pomarey. 100m² de panneaux pour une capacité de production de 24 KW crête . La demande de subvention faite à l’état dans le cadre de la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) a été déboutée en 2021 et en 2022. L’explication du Préfet de région étant que ce ne serait pas un investissement « structurant » peut-être pas assez dans le sens des politiques de transition énergétique… Nous avons calculé que les recettes (de l’ordre de 1900€ par an) financeront les remboursements d’emprunt durant 12ans ensuite les recettes viendront abonder le budget de la commune.
Merci à Christophe Millet qui a coordonné ce dossier ainsi que l’adressage.

L’adressage a aussi été finalisé en 2022 : dossier initié par l’équipe municipale précédente. Nous l’avons achevé en prenant en compte l’avis des habitants pour la dénomination des voies . Nous avons fait le choix de l’entreprise Pic Bois pour la réalisation des panneaux. Je crois que le résultat est satisfaisant. Coût : 16 129€ subvention de la région 50% 8114€
A noter que certains habitants ne sont toujours pas venus chercher leur plaque et leur numéro autocollant.

La Forêt est aussi un dossier important. Il est porté par un conseiller qui est un passionné et un perfectionniste. Bernard Michallet est notre référent pour la forêt comme pour l’agriculture et il nous représente au Parc de Chartreuse. Pour obtenir les ressources nécessaires, pour l’entretien des routes forestières il a été décidé de demander aux propriétaires une contribution de 2€ par m3 de bois extrait de la forêt.
La forêt a longtemps été un moyen d’obtenir des ressources pour réaliser les projets d’investissement, les prélèvements n’ont pas été suivis de la régénération espérée. On observe des secteurs de forêt d’altitude très peu dense. Il a donc été décidé de procéder à des plantations de semis. Nous avons fait participer les enfants du villageà ce projet parceque nous sommes soucieux d’éveiller nos jeunes au respect de la nature et les sensibiliser aux efforts des parents pour donner des ressources aux génération futures Bernard a donc organisé une journée de plantation avec 39 élèves de la grande section de maternelle au CM². L’ensemble du projet a été conduit en partenariat avec l’ONF et le parc de Chartreuse qui a financé les études de diagnostic et les demandes de subvention. Le coût final pour la Commune est de 1132€
J’ouvre ici une petite parenthèse pour parler de la route forestière de Girieu :
Un portail a été installé au niveau du panneau B0 afin de signifier à chacun que cette route est un chemin d’exploitation réservée aux ayant droit qui sont les propriétaires, les exploitants, les services publics,et les personnes chargés d’une mission. Le danger représenté par la falaise des paleys place le maire en situation de responsabilité. Je suis dans l’obligation de limiter autant que possible le passage des personnes sous cette falaise particulièrement dangereuse.

Le travail sur les mobilités porte sur plusieurs sujets :

  • Le covoiturage.
  • la pratique du vélo que nous encourageons autant que possible,
  • le service des transports collectifs doit évoluer et suivre la demande des usagers. Christophe Millet est en relation constante avec le SMMAG pour faire ce suivi .
  • Le Chaussidou est une expérimentation pour améliorer la sécurisation des déplacements au chef-lieu, hélas il a déjà été massacré par la tranchée de la fibre.
  • Nous avons un gros problème de respect des limitations de vitesse. Le radar pédagogique que nous avons fait installer y contribue mais nous avons tous/ des efforts à faire.

La gestion de l’école et du périscolaire : c’est un domaine où on ne plante pas on ne construit pas, on ne pavoise pas mais en toute discrétion, c’est un travail énorme pour organiser les services et gérer le personnel. Je voudrais remercier Catherine Cambrils adjointe, Marie Kerjean et Elodie Villain qui portent ce dossier et agissent en relation constante avec l’équipe enseignante.
Une convention a été établie avec la CAF afin d’obtenir des financements du périscolaire et c’est encore cette équipe qui porte ce dossier.

Le 2e adjoint Philippe Tur porte toutes les taches de communication : la réalisation du journal : 5 numéros sont parus depuis le début du mandat. Je pense que nous pouvons être fiers de la qualité de nos publications.
Le site internet a été créé et nous nous efforçons de le renouveler régulièrement, Par ailleurs Philippe nous a mis à disposition un « Nuage » c’est un outil de communication au sein de l’équipe et avec les habitants participants aux commissions Les informations peuvent ainsi circuler en toute transparence et facilité.
Puisque je parle de communication je veux remercier Alain Provost que nous jalousons parce que son blog est encore plus consulté mais sa concurrence est loyale et il porte si bien l’information locale.
L’Echo de Proveysieux, Journal fondé par l’ancien Maire de Proveysieux, André Paquet, assure le lien entre les associations le fond éditorial est toujours renouvelé et apprécié. Bravo à cette petite équipe.

Je voudrais terminer le propos sur les actions réalisées /en remerciant Pierre Meyer et tous les conseillers que je n’ai pas cités jusqu’ici et dont j’apprécie la fidélité et l’investissement sans faille. Michel Brosse, Stéphane Crozat, Birgit Hiess, Dominique Nantas, Bernard Thévenin, Loïc Thomas.
Pierre est le 1er adjoint, il est aussi discret que précieux et je ne saurai le remercier assez pour son aide. Il porte la délégation fonctionnement Communal c’est-à-dire
La commission finance, qui prépare en ce moment le budget primitif et la commission urbanisme qui tous les mois doit répondre aux dossiers des usagers.
La commission Voirie qui travaille en relation avec le service de la métropole que je veux remercier ici pour la qualité de la relation et la qualité du service rendu. Merci encore Pierre.

Plusieurs dossiers sont en gestation et nous espérons les voir aboutir lorsque les financements seront obtenus :

  • Nous avons fait appel à la SPL innovaction pour nous aider à évaluer la possibilité de créer du logement locatif sur le foncier communal. Le diagnostic est en cours
  • Nous voulons financer la conception d’un projet architectural pour l’aménagement du sous-sol de la mairie et d’autre part pour la place de Pomarey
  • Notre cimetière attend aussi nos investissements : nous avons le projet d’installer un columbarium, un jardin du souvenir. Le garde-corps qui surplombe le chemin des moulins est instable et doit être mis aux normes, nous allons le restaurer en 2023. Nous avons déposé une demande de subvention au département et nous espérons que les fonds de concours métropolitains seront enfin votés.
    Nous allons poursuivre nos plantations en enrichissement de la forêt communale. Le département lance l’opération « un habitant –un arbre en Isère » nous allons souscrire et profiter de l’aide à hauteur de 80%.

Dernier chapitre de ce discours, je voudrais expliquer nos efforts de sobriété.
La commune dispose de peu de moyens : les dotations de l’état, du département de la métro sont en baisse, les coûts de fonctionnement augmentent du fait des coûts salariaux de l’inflation et du prix de l’énergie . Il nous faut être plus économe et plus vigilant.
Nous baissons les températures de chauffage à 19° dans les bâtiments
Nous supprimons l’eau chaude aux lavabos
Nous avons signé la charte lumière de la métropole et adopté l’extinction totale de l’éclairage public en été et partielle le reste de l’année. Certains lampadaires seront supprimés totalement en concertation avec les habitants.

Nous conduisons une politique de renégociation de tous nos contrats.
Chez l’opérateur de téléphone Orange nous avons supprimé les lignes fixes et tout passé en téléphonie.
À EDF nous avons demandé de passer aux tarifs règlementés pour l’éclairage public et pour les bâtiments. Les puissances souscrites étaient trop fortes, nous les avons diminuées afin de réduire le montant des abonnements.
Nous renégocions tous les contrats de maintenance : les extincteurs, les défibrillateurs, les photocopieuses, le logiciel de la bibliothèque, les alarmes effractions, le logiciel de gestion des finances de la commune est changé en même temps que nous passons à la nouvelle nomenclature M57.
Les contrats d’assurance statutaires et contrats d’assurance en responsabilité civile sont rediscutés et les prestataires sont mis en concurrence.
Nous allons ainsi réduire nos coûts de fonctionnement, c’est impératif pour notre survie et pour préserver notre capacité à investir.
Pardon de finir sur une note alarmiste parce que notre village étouffe sous les contraintes administratives et financières mais il respire l’enthousiasme de ses habitants et le bonheur de vivre ensemble dans un cadre merveilleux.
C’est ce que nous avons eu le bonheur de vivre lors de la fête du 1 er mai remarquablement portée par le comité des fêtes et sa présidente Sophie D’herbomez.

Le conseil municipal autour de moi souhaite à tous, une bonne et belle année 2023.
Merci à vous tous. Et venez prendre un verre pour fêter la nouvelle année.